Rep. Dom. : Le champion continental dominicain en Taekwondo est d’origine haitienne

Santo Domingo     Francisco Jean a atteint Bayaguana, avec sa femme Francisca Bathermi, il y a un peu plus de 40 ans pour travailler dans une plantation de canne à sucre. Le couple n’est jamais retourné à la terre de Toussaint Louverture, et dans le batey, ils ont engendré 10 enfants,

Jhohanny Jean Bathermi

dont le dernier Jhohanny, qui en 2011 a remporté la médaille d’or pour la République dominicaine dans les 68 kilos de taekwondo aux Jeux panaméricains à Guadalajara, au Mexique.

Jhohanny, âgé de 25 ans, n’a jamais eu du mal à obtenir leurs documents comme le certificat de naissance, carte d’identité ou passeport (avec un visa américain multiples), mais ne comprend pas tout à fait comment ou pourquoi il faudrait corriger la situation dès son entrée en vigueur, sur le plan national , suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle 168-13.

«Je suis un peu inquiet parce que c’est quelque chose qui me touche beaucoup. Si vous ne voulez pas me livrer des documents en ce moment , je dirais « de quel pays suis-je?”, a déclaré le sergent de l’ Armée de l’Air Dominicain qui a assuré qu’un de ses frères a perdu quatre années à attendre pour un certificat de naissance avant d’entrer à l’université.

«J’ai fais résonner l’hymne national dominicain dans dans plusieurs pays, je suis surpris qu’une personne vienne à moi maintenant pour me dire ”dehors!” a déclaré Jean Bathermi depuis le village olympique lors d’une pause de l’équipe nationale.

Il dit ne savoir pas comment son père a eu ses documents, mais sa mère non. Toutefois, un de ses frères est diplômé en éducation physique professionnel.

Le Gouvernement dominicain travaille actuellement avec le projet de mettre en place le processus qui doit épuiser les enfants d’étrangers dans un état de transit afin de régulariser leur statut juridique.

“Ses parents sont préoccupés, ils estiment que nous pouvons maintenant avoir des ennuis pour le nom de famille et disent, ce n’est pas de leur faute et nous non plus», a poursuivi l’un des principaux aspirants de médailles pour le pays, pour le cycle olympique Veracruz – Toronto – Rio de Janeiro.

Jhohanny a commencé à pratiquer le taekwondo dès l’âge de sept ans dans sa ville natale, à 18 ans, en 2006, il a été convoqué à la présélection nationale. Deux ans plus tard, il rejoint l’équipe depuis demeure titulaire. Il termine le quatrième  degré du programme scolaire ”Prepara” et aimerait étudier la comptabilité.

Classé parmi les 30 meilleurs au monde, le mois dernier il avait reçu une invitation pour participer au Grand Prix d’Angleterre, aux côtés de Mercedes et Daysy Gabriel Mountains, mais le voyage a été annulé à l’accomplissement des formalités de visa de dernière minute, a indiqué la Fédération dominicaine de Taekwondo.

” L’invitation mentionnait « le Dominicaine … », dit-il avec résignation sur le processus bureaucratique qu’il ferat face.

A noter que Bathermi a refusé de se rendre aux Jeux bolivariens au Pérou le mois dernier pour se concentrer sur l’épreuve qui se tiendra à Manchester entre 13-15 Décembre prochain avec € 250,000 en prix.

Un autre athlète d’origine haitienne qui aura aussi à régulariser sa situation est le joueur de troisième but , considéré comme le meilleur espoir dans le baseball aux États-Unis pour la saison 2014.

Miguel Angel Sano Jean

Source/NPerez@diariolibre.com

Photo/NPerez@diariolibre.com/USA Today

anmwe-event

www.anmwe.com

SHARE THIS PAGEShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on TumblrShare on LinkedIn2

Related posts

Yon jij an Espayn deside pou yo kontinye pouswiv Lionel Messi pou tax li pa peye.

Yon jij an Espayn deside pou yo kontinye pouswiv Lionel Messi pou tax li pa peye.

Messi gen plis ke €4 million ke li pa peye gouvènman Espayn lan pou tax. Yon jij deside yè pou yo kontinye pouswiv meyè jwè mondyal 2014 lan sou akizasyon sa a. An Juin ki sot pase la yo te aplike pou yo te ka sispann pouswiv Messi sou akiszayon sa, apre li te fè konnen se papa li ki te an...

Haiti : American Airlines sans escale de Miami à Cap-Haitien

Haiti : American Airlines sans escale de Miami à Cap-Haitien

American Airlines va devenir le premier transporteur américain à offrir un service quotidien sans escale au Cap-Haïtien, deuxième plus grande ville d’Haïti. Après le vol spécial affrété pour la secrétaire d’État, Hillary Clinton en Octobre 2012, American Airlines est devenu le premier...

Haiti : Le chef de gang Ti Kenken de Martissant tué par ses soldats

Haiti : Le chef de gang Ti Kenken de Martissant tué par ses soldats

Mackendy François, alias « Ti Kenken », un chef de gang de renom qui faisait la pluie et le beau temps dans le quartier de Martissant, notamment à Grand’Ravine, a été assassiné par ses acolytes tôt, ce jeudi matin, dans son fief, alors qu’il célébrait de façon grandiose son 29e anniversaire de...